Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

top-immobiler.over-blog.com


Appart hôtel : forte rentabilité et gestion ultra light

Publié le 24 Juillet 2013, 14:41pm

Appart hôtel : forte rentabilité et gestion ultra light

Si l’intérêt de la clientèle pour l’appart hôtel explique en partie la forte rentabilité de ce concept en plein essor, sa gestion allégée est également un atout indéniable pour l’investisseur.

A tel point que l’appart hôtel est en passe de devenir un modèle d’investissement.

Investir dans un appart hôtel est quasiment incontournable si l’on souhaite profiter du marché locatif et réaliser en peu de temps un retour sur investissement.

Acheter un immeuble résidentiel n’est plus à l’heure actuelle la solution rêvée pour dégager des bénéfices substantiels, en partie parce que les coûts de fonctionnement et d’entretien sont trop importants (rémunération de personnel, frais d’entretien, travaux de réparation, etc.).

En revanche, la forte rentabilité de l’appart hôtel est des plus motivantes car son fonctionnement est tout à fait différent et son coût de gestion restreint pour le propriétaire investisseur.

Les avantages des apparts hôtel

Les charges de copropriétés sont fortement réduites pour le propriétaire du fait qu’elles sont en grande partie à charge de la chaîne exploitante qui est l’unique locataire de l’appart hôtel.

Cette chaîne exploitante prend également à sa charge la gestion locative.

Ainsi le propriétaire de ce patrimoine immobilier se voit libéré de toute contrainte.

Il ne s’occupe ni de trouver la clientèle, ni de gérer les travaux d’entretien et/ou de réparation, et n’a pas à supporter la rémunération d’un gestionnaire locatif.

Il doit simplement s’acquitter de ses impôts locaux et de sa part réduite (les charges de copropriétés étant normalement devenu un standard).

Quant aux loyers, ils sont systématiquement versés au propriétaire par la chaîne locataire, indépendamment du taux d’occupation de l’appart hôtel.

Le prix des loyers subit chaque année une révision à la hausse à compter de la quatrième année, avec ensuite par période de cinq ans une révision totale basée sur la hausse du marché locatif du secteur géographique ou l’appart hôtel est implanté.

Enfin, et cela représente un avantage de taille, le propriétaire d’un appart hôtel n’est nullement tenu de conserver son établissement pendant une période déterminée.

Il a toute liberté de le revendre quand bon lui semble. Force est de constater qu’une gestion ultra light doublée d’une forte rentabilité ne peut qu’inciter à investir dans l’appart hôtel.

La demande en appart hôtel

la demande est croissante depuis quelques années est s'amplifie en même temps que la crise s'accentue.

Cette demande émane principalement de 3 profils différents et aboutissent à 3 principales durée de location et donc 3 prix différents.

A titre d'exemple en se basant sur les prix de la chaîne d'appart hôtel Abitel

Pour les étudiants (longue durée)

Pour une durée de 9 à 10 mois il faut compter :

- pour une location étudiante pour la ville de Bordeaux

- pour une location étudiante pour la ville de Montpellier

- pour une location étudiante pour la ville de Toulouse

Pour les locations saisonnières ou travailleurs (moyen+ court terme)

Pour des locations de quelques jours à plusieurs semaines il faut compter

- pour une semaine en appartement meublé à Bordeaux

- pour une semaine en appartement meublé à Montpelier

- pour une semaine en appartement meublé à Toulouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents